Comment organiser un stage de survie ?
par Henrypublié le
Faire un stage de survie est l’une des meilleures expériences que toute personne passionnée d’aventure voudrait faire. Cependant, avant de se lancer ou de réserver une place pour un stage de survie, il faut chercher à savoir ce que c’est, ce qu’on y fait et comment s’organiser.
Un stage de survie : c’est quoi en réalité ?
Un stage de survie est un moment que vous passez en équipe ou seul mais suivi. C’est un moment au cours duquel vous serez en parfaite harmonie avec la nature. Pendant ce moment qui peut durer juste un week-end ou 5 jours au maximum, vous serez face à la nature pour affronter la météo, le climat et plusieurs autres obstacles naturels. C’est un stage qui s’organise sous plusieurs thèmes. Un stage de survie peut se dérouler en forêt, dans les montagnes ou en pleine ville. Quel que soit l’endroit où a lieu le stage de survie, le stagiaire se détache de son monde habituel pour apprendre à survivre seul face à la nature. Il apprendra ainsi plusieurs astuces et improvisera par moment pour assurer sa survie.
Qu’est-ce qu’on fait au cours d’un stage de survie ?
Comme vous le savez déjà, un stage de survie est une immersion totale dans la nature. C’est une période pendant laquelle le stagiaire doit avoir les bons réflexes pour survivre. Au cours de ce stage, vous aurez à manipuler le couteau, la hache, la scie et pleins d’autres instruments de bricolage pour vous construire un abri ou pour installer un bivouac. Construire un abri ou l’installer ne suffit pas pour un stagiaire en stage de survie, il doit aussi aller à la recherche de quoi manger pour calmer sa faim. Pour cela, il peut rapidement improviser une partie de chasse, ou de pêche. Une fois le gibier trouvé, il doit pouvoir faire du feu pour cuir sa nourriture. Notez bien que pour partir en stage de survie, vous ne devez rien apporter comme nourriture. Votre boussole, votre carte géographique et peut-être votre montre GPS seront vos seuls compagnons. Vous pouvez également faire plusieurs autres choses en stage de survie. Le tout dépend de la situation qui s’impose à vous. C’est dire donc que c’est votre mental et votre capacité à improviser qui sont vos seules armes pour survivre.
Ce qu’il faut garder pour un stage de survie.
Vivre n’est pas survivre. Survivre lors d’un stage de survie est donc une épreuve dont la réussite beaucoup d’adaptation et d’improvisation. Pour un stage de survie, vous n’avez pas besoin de garder un gros sac remplis de nourriture, d’habits de rechange etc. vous devez juste garder ce qui est essentiel, surtout ce que votre instructeur vous recommande de garder. Pour ne pas vous encombrer, vous devez juste prendre sur vous un sac à dos de randonnée, une tente, un tapis de sol et un sac de couchage. Vous devez garder juste un ou deux tenue adaptées à la température de la saison en cours, des gants, des lunettes et de bonnes chaussures pour défier la nature. N’oubliez jamais de prendre votre couteau de survie, une lampe de poche et/ou frontale, une gourde, une gamelle et un gobelet. Pour finir, vous devez garder de quoi faire le feu et votre trousse de santé.
Aller à un stage de survie, c’est faire face à la nature sans grands moyens de défense. Le but ultime est de s’en sortir vainqueur et gagner en expérience.