Guide de survie après une catastrophe
par Henrypublié le
Les dégâts que causent les catastrophes sont en grands nombres et ceci sur tous les plans (matériel, psychologique, économique et autre). Cependant, après leur passage, il faut réapprendre à vivre car, le train de vie connait assez fréquemment des revirements ; voici alors quelques moyens au travers desquels vous pourrez vous en sortir.
La certitude d’être en sécurité
Lorsque le pire est passé, la première des choses dont vous devez vous assurer, c’est que l’endroit où vous vous trouvez est sécurisé. Cela vous donne un peu de répit et vous soulage un tant soit peu. Il faut que vous soyez certain que vous êtes à l’abri de toutes éventualités. S’il s’agit par exemple d’un débordement du fleuve ou d’une éruption volcanique, la seule solution, c’est de pouvoir se rendre dans une zone qui ne risque rien. Dans les camps ou autres zones d’accueil des survivants.
S’assurer de son état de santé
Avec tout ce qui s’est passé, il n’est pas étonnant de constater certaines blessures et autres bleus. Afin de pouvoir continuer une vie normale, il est très important que vous fassiez un bilan de santé si possible. Seul un individu en bonne santé ou traité à temps pourra avoir une vie après catastrophe. Bien évidemment, cela peut laisser des séquelles mais le plus important, c’est de pouvoir avoir une santé au top qui puisse faciliter la poursuite des choses. Il faudra s’alimenter aussi pour reprendre des forces. Ceci donnera de l’énergie au corps pour qu’il soit capable de continuer.
La santé mentale
Les blessures superficielles sont faciles à guérir. Mais celles qui sont intérieures sont plus difficiles à traiter. Peut-être que des proches sont morts, des angoisses permanentes, la peur à chaque instant et autres se sont installés. Pour pouvoir être capable d’avancer dans la vie, il faudra faire son deuil et travailler sur soi-même. Ce ne sera pas facile, mais il le faut. Avoir un bon état d’esprit est ce qui vous donnera la force d’aller de l’avant et de recommencer. Une attention particulière doit être portée sur les enfants.
S’informer
Il ne faut pas rester isoler. Si vous avez la possibilité d’être informé, faites-le. Certainement que des mesures ou des décisions seront prises au jour le jour par les autorités pour essayer de trouver une solution pour tous. Les radios ainsi que les téléphones portables sont des moyens au travers desquels vous pourrez obtenir les informations qu’il faut.
S’avoir gérer convenablement les provisions alimentaires
Jusqu’à ce que les choses ne rentrent dans l’ordre, il va falloir bien répartir la nourriture. Il ne faudrait pas que le peu qu’il y a, soit gaspillé. Il faut veiller aussi au fait que les aliments qui sont périssables soient bien conservé.
Etre patient
Pour finir, il faut s’armer de patience pour être certain de pouvoir relever la tête et reprendre ses anciennes activités du quotidien. C’est par la patience que petit à petit, tout rentrera dans l’ordre.
Vous avez survécu à une catastrophe mais le combat n’est pas terminé.