Techniques élémentaires de survie
par Henrypublié le
Vous vous retrouvez au milieu de nulle part. Il est important d’avoir en tête quelques techniques élémentaires de survie et c’est ce dont nous allons parler. Pour survivre il est important d’acquérir certaines notions et surtout de se montrer serein et intelligent. Voici donc quelques techniques élémentaires pour survivre.
Le feu
Le feu est une technique de survie dans le sens où il vous permet de rendre l’eau saine, de cuire des aliments, ou de montrer votre présence aux sauveteurs. Il vous permet également d’avoir de la chaleur, de la lumière et de garder surtout les animaux sauvages loin de vous. Pour toute personne qui se hasarde dans la nature, il est nécessaire qu’il garde au moins deux méthodes pour faire le feu. Le premier doit se retrouver dans sa poche et le deuxième dans son sac. Il peut s’agir d’un briquet, d’une allumette etc.
Bon à savoir
Sachez qu’en faisant un petit feu vous bénéficiez d’une forte chaleur plutôt que d’opter pour un grand feu. Pour ce faire, ramassez le bois sec qu’il vous faut pour une nuit et doublez cette quantité de bois. Pour économiser le bois, vous pouvez faire un feu en étoile.
Un abri
La confection d’un abri assure la protection du corps contre les aléas climatiques telles que la chaleur, la fraîcheur, la pluie etc. Sachez que toute agression du climat qui peut baisser ou augmenter la température peut être à l’origine de diverses maladies. Pour ce faire, il est important d’avoir la couche à proximité de son corps au sec. Vous pouvez donc bâtir un abri de type tarp. Vous pouvez également vous servir d’une couverture de survie afin de maintenir la mouillure du sol.
Les matériels pour un abri
La première des choses est vote habillement. Il vous sert d’abri. Il est donc nécessaire d’avoir le bon habillement pour le type de milieu. Ayez une tente, un tarp et une couverture de survie. Pour vous procurer de a chaleur, vous pouvez être assis ou accroupi.
Les équipements
Les équipements devront être préparés pendant plusieurs jours avant le départ. Qu’il s’agisse du sac de randonnée, d’un Bug ou Bag etc. ces équipement doivent être testés. Pour ce faire, il vous faut un matériel fondamental et efficace afin d’assurer une survie idéale. Votre équipement doit être composé d’un couteau, d’un sac, de vêtements, et autre accessoires. Vous pouvez également garder une popote, une carte, une lampe torche. En résumé il vous revient de fixer vos besoins selon le milieu.
Nos conseils
Il est important de se munir d’un matériel de très bonne qualité, simple et surtout résistant. Prenez le temps de vérifier vos matériels et surtout à maîtriser le minimum des outils que vous aurez à embarquer. N’oubliez pas surtout la bonne préparation est un pilier très important pour la survie.
Les ressources vitales
Ici nous parlons de la nourriture et l’eau. Ce sont des éléments importants pour votre survie. L’eau étant un élément vital, il est important d’en garder toujours sur soir ainsi que des filtres et des produits de traitement.
Nos conseils
Il est important de prévoir des réserves et de garder sur soi des boissons énergétiques et des bonbons. Evitez de boire votre urine et ne soyez pas en manque d’eau. Pour finir, ces techniques élémentaires de survie ne sont pas les seules, mais ce sont les plus importantes pour survivre dans un environnement.